FAQ

Comme pour le vin, le goût de l’huile d’olive peut etre influencer par différents facteurs : le type d’olive utilisée (Picholine, Aglandau, Lucques, Frantoio ?) pour faire l’huile d’olive, la nature du sol et du climat dans lesquels vont s’épanouir l’arbre et bien sûr le producteur.

Approximativement 90 variétés d’olives sont utilisées de part le monde pour produire de l’huile d’olive, chacune ayant ses propres caractéristiques. Par exemple, la variété HojiBlanca que l’on rencontre dans le sud de l’Espagne est reconnue pour produire une huile d’olive très délicate au parfum et note de citron. A l’opposé, la variété Frantoio, qui nous vient de Toscane (mais plantée sur le domaine du moulin Fortuné Arizzi), va donner une huile d’olive très verte en couleur et aux intenses notes d’artichaut.

Le type de climat et de sol où grandit l’olivier vont affecter certaines caractéristiques de la prochaine récolte dont la taille de l’olive et son contenu en huile. La récolte se déroulant en hiver, les gels et des températures parfois capricieuses peuvent endommager les plantations, diminuant la quantité d’huile par arbre. De plus, des sols rocailleux retiendront mal l’eau nécessaire à une production en huile d’olive.

Il est peut-être le facteur le plus déterminant sur la qualité de l’huile d’olive produite. Un producteur va suivre l’évolution de la récolte durant une année, apportant eau et fertilisants nécessaires au développement de l’arbre et de ses fruits. De plus, le producteur décidera de la date de récolte, de la durée et des conditions de stockage des olives et supervisera la trituration des olives en huile. Chacune de ces étapes auront un impact sur la qualité de la future huile d’olive.

Oui et non. Il n’est pas nécessaire de stocker l’ huile d’olive au Frigidaire, et un stockage à température ambiante est suffisant. Cependant, il est important de savoir que des températures dépensant les XX C accélereront l’oxydation de l’huile d’olive. Si vous choissez de mettre votre huile d’olive au frigidaire, l’huile d’olive va se solidifier et il sera impossible d’en verser. Si vous n’utilisez pas votre huile durant plus d’une semaine, vous pouvez garder votre huile au Frigidaire ce qui ralentira son oxydation.

Notre huile d’olive est vendue avec une date d’expiration. Cette date représente la limite après laquelle la qualité de l’huile d’olive peut se dégrader rapidement. Ainsi, nous ne pouvons vous garantir la fraîcheur de notre huile d’olive passée la date d’expiration.

L’acidité est déterminée à partir d’un test chimique effectue en laboratoire sur un échantillon d’huile d’olive. L’acidité ne peut pas être déterminée à la dégustation. Par exemple, une huile d’olive vierge extra doit avoir un niveau d’acidité inférieur à 0,8 %. Le niveau d’acidité d’une huile d’olive augmente naturellement avec le temps à cause d’élément extérieur comme la lumière ou le contact avec l’air. L’huile d’Olive du Moulin Fortuné Arizzi à un excellent niveau d’acidité débutant à approximativement 0,2 % après extraction.

« Huile d’olive vierge extra » est un terme officielle utilisée pour décrire l’huile extraite d’une première pression des olives. « Vierge Extra » est le standard officiel le plus élevé que vous pouvez trouver sur le marché. Les critères principaux détermine la qualité d’une huile d’olive sont : 1.le niveau d’acidité dans l’huile (cliquez ici pour en savoir plus sur le niveau d’acidité). 2.sur une échelle allant de 0 (plus mauvaise) à 9 (meilleur qualité), une huile vierge extra doit recevoir une note comprise entre 6,5 et 9 par des dégustateurs professionnels. Ces deux critères sont indispensables pour déterminer la qualité d’huile d’olive. L’huile d’olive du Moulin Fortuné Arizzi est contrôlée de manière annelle par les organisations officielles françaises. Depuis 50 ans, nous avons toujours reçu l’accréditation « huile d’olive vierge extra ».

Alors que le plastique est généralement moins cher que le verre, cela a tendance a donné un certain goût à l’huile d’olive après ouverture du contenant et exposition à l’air. Nous vous recommandons de transférer votre huile d’olive dans des contenants en verre après avoir ouvert votre contenant en plastique.

Nous vous invitons à nous envoyer votre question par e-mail (accueil@moulinarizzi.com) et nous tacherons de vous apporter une réponse ou de vous guider vers une source de réponses.